dimanche 15 novembre 2009

Bien bien bien...

Alors nous y sommes, la semaine touche à sa fin, et de mon mauvais pressentiment rien ne vint...
Tant mieux, mais quand même, je suis un peu surprise. Normalement, ça n'arrive jamais, mais une fois n'est pas coutume.

Passons au compte-rendu de ce week-end.

Formation
Vendredi, comme prévu, début de la formation de nounou. Bon, rien de formidablement différent de la première session, si ce n'est que nous sommes 19 à piailler trop et trop fort. Si la journée nous a appris quelque chose, c'est à supporter 6h dans une basse cour...

La dame qui nous "formait", bien qu'adorable, avait des avis un peu moyen-âgeux sur la famille. Ainsi, elle nous a développé en long en large et en travers les différents types de familles :
- la famille nucléaire (du grec nucléos ou un truc comme ça, j'ai fait du latin, moi : le noyau), càd papa, maman, et les petits nenfants,
- la famille monoparentale (première petite grimace, pourcentage en 2004 à l'appui),
- la famille recomposée (grimace assez prononcée, autre pourcentage, fin de mon attention à l'égard de la dame),
- la famille étendue (nucléaire + grands parents ou oncles ou voisins ou potes...), et
- la famille homoparentale (aaaaarghhhh, attendez, je vais aller me laver la bouche à l'eau bénite, je l'ai dit, je l'ai dit, aaaaaah beurk et rebeurk !!!!!), dont les conséquences (je cite) sur la construction à long terme de la personnalité de l'enfant n'ont pu être étudiées pour l'instant...

Pour vous préciser le ton de la savante femme qui nous apportait le savoir : une collègue pose la question : "imaginons que les parents de l'enfant que je garde sont en procédure de divorce. la maman me dit que je ne dois pas donner l'enfant à son père s'il vient le chercher car il ne prend l'enfant qu'un WE sur deux. le papa se présente, qu'est-ce que je fais ?".
Et là, stupéfiant : la dame répond : "je ne sais pas, de toute façon vous ne pouvez pas exiger de voir le jugement de divorce car ça voudrait dire que vous sauriez pourquoi le divorce a eu lieu (sous-entendu : que le méchant ex-mari a frappé toute la famille / trompé sa pauvre épouse / fait de la prison dans une vie antérieure / oublié un ave ou un pater, rayez les mentions inutiles). vous n'avez pas le choix, faites comme la maman vous dit."
Là j'interviens, et en résumé je dis "à quel titre, sinon par jugement, une nounou peut-elle refuser de donner l'enfant à un de ses parents ? qui est la mère pour dire que le père ne peut plus voir son enfant ???". Ben j'attends encore la réponse...

En plus, cette pouffe m'a soutenu que le délai de viduité était encore en vigueur, ce qui n'est pas le cas puisque je me suis remariée 1,5 mois après mon divorce.
J'espère qu'elle aura un peu décoincé son balai demain, sinon ça va encore être long... très long....

Au feu les pompiers !
Passons. Après cette journée pleine de vide, j'ai conduit mes enfants chez leur papa, puis je suis allée à la remise de certificats de secouristes, au centre de secours de Nolay. Le chef de centre nous a fait un petit discours, notre formatrice également, et nous avons bu un petit coup et mangé pas mal.

Suite à quoi les pompiers présents ont eu envie d'encourager le Mama à signer, ils ont sorti le grand jeu : ils lui ont tout montré dans la caserne, lui ont déballé presque entièrement un camion incendie / désincarcération (c'est dur à dire et à écrire, ça !), lui ont fait enfiler un uniforme (hmmmm, j'aurais bien aimé qu'il l'emporte pour la soirée...), mais rien n'y fit, il trouve (et il n'a pas tort) qu'il n'est pas assez disponible, en tout cas pour l'instant.
Donc nous sommes rentrés déguster une rafale de coquilles st jacques excellentes, et au lit !

Castostage
Hier samedi, nous avons fait notre hebdomadaire sortie à Casto, où ce fut correct, sauf la pluie en sortant, et du coup les dalles d'osb (que nous ramenons par milliers...) sont devenues glissantes entre mes doigts, jusqu'à l'écharde. Echarde qui ne s'est pas plantée dans mon doigt, qui ne s'est même pas décrochée de la dalle, mais qui m'a délestée d'un morceau conséquent de bidoche au pouce gauche. Très très douloureux sur le coup, et très gênant depuis. Par exemple, en partant du Casto et pour se remonter le moral, nous nous sommes arrêtés pour manger à Buffalo, et bien les brochettes de poulet chaudes et salées du mix tapas de l'apéro, j'ai oublié de pas les prendre avec la main gauche... voyez ???

Bon, après le resto, le Mama a décidé de commencer la chambre de Valentin (et provisoirement Antonin aussi, en attendant que la 2ème soit faite), donc moi j'ai fait une petite sieste et je suis partie à Gifi pour trouver des rideaux de cuisine.

Rideaux
Ce matin, fière de mes petits rideaux, et comme j'avais acheté les petites tringles il y a longtemps, je demande au Mama de les installer avant d'attaquer la suite de la chambre. Ce à quoi il s'attelle immédiatement, mais devant le manque évident de bonne volonté des petits crochets à visser, nous décidons de ne pas s'énerver plus avant afin de ne pas ruiner notre capital patience de la journée. Rideaux en cours, donc...

Hosto
Enfin, cet après-midi, je suis allée voir Jacquou comme chaque dimanche, dont l'état après plusieurs variations cette semaine, est revenu à celui de dimanche dernier, en un peu moins bien.


Et à mon retour, le Mama avait posé le Velux (sur un toit en ardoise, c'était une première) avant la première averse, et bien travaillé puisqu'il avait réussi à faire tout ce qu'il avait prévu pour ce WE.
Vous allez dire que je me répète, mais j'ai vraiment de la chance de l'avoir, ce Mama. Il est en or...
Oh, je viens de vérifier : demain ce n'est pas Dame Cécilia qui nous transmettra le nounou-touch, mais nous prendrons connaissance du module "identifier les troubles et maladies courantes de l'enfant", avec une personne encore inconnue de moi : Aouatif ZFIZEF. Je lance les paris : homme ou femme ? Et comment ça se prononce, ça ?
Allez, à bientôt...

1 commentaire:

La Nana a dit…

la famille nucléaire ?
Et quand on est pour le bio on fait comment ?
(ok je sors, elle est vraiment trop nulle celle-là...)