mercredi 16 février 2011

Que faire...

Bon, le bilan compétences se déroule bien, jusqu'ici c'est plutôt intéressant.
La famille va bien, l'anniversaire d'Henri s'est très bien passé, on est tous crevés mais il était content.
Sauf que.
Sauf que quand il est content, ça ne dure jamais longtemps. Hier soir j'avais rendez-vous avec son maître, je sentais venir le coup... En fait, il est infecte avec nous depuis quelques semaines, j'espérais un peu qu'à l'école ce n'était pas le cas. Ben si. Et pas qu'un peu.
Je lui cherche des excuses, tout le temps, pour tout. Si ce n'est pas à cause de son caractère, c'est parce qu'il est fatigué, ou contrarié, sensible... Tout ça est vrai, mais au fond j'en suis à me dire que peut-être aussi j'ai loupé quelque chose. Et peut-être aussi que c'est une sacrée tête de con. Génétiquement, c'est pas du tout impossible : s'il a hérité de mes mauvais côtés ajoutés à ceux de son père, ben on n'a pas fini d'en baver... Statistiquement aussi, c'est possible. Les deux autres ayant écopé de quelques bons côtés, ben...
Alors oui, il est brillant. Vraiment. J'en ai encore eu la confirmation hier. Mais il n'arrive pas à s'adapter aux gens autour de lui, ni aux obligations qu'il a. Je vous raconte pas comment ça va être plus tard, parce que là, pour l'instant, il a plutôt la belle vie : ici on le laisse faire en gros ce qu'il veut, à l'école son maître m'a avoué qu'il avait beaucoup d'affection pour lui car il était un peu pareil, et chez son père je ne pense pas qu'il soit traumatisé non plus (c'est les deux mêmes).
Alors quoi ?
Qu'est-ce que je peux faire de plus ? Parler avec lui ça marche pas, il comprend mais il s'en fout. Me mettre en colère ça marche pas non plus, il se bloque (c'est tellement facile).
Le punir en l'empêchant de sortir ? Qui sera le plus puni : lui ou moi ?
Je ne sais plus par où le prendre. Un vrai bâton merdeux.
Et le pire dans tout ça, c'est qu'il manque tellement de confiance en lui que j'ai toujours peur de le "casser" en étant trop dure.
Pffff...
Faites des mômes, qu'ils disaient...
Si quelqu'un a une idée, merci de me la confier car moi je sais plus, je n'arrive plus à prendre du recul avec lui. Y'a sans doute un truc simple que je vois pas... Allez, soyez pas timides, lancez-vous !!!

7 commentaires:

Gingko a dit…

Désolée, je n'ai pas de solution.. mes miennes sont encore bien trop petites..

mais j'espère que tu trouveras une solution qui conviendra aux deux..

y-a-t-il une activité particulière qu'il affectionne particulièrement???

Jorie a dit…

t'as vermifugé ? ;-) sait on jamais, moi j'ai galéré avec Nicolas et au final maintenant ça va bien mieux.

Plus sérieusement, faudrait essayer de passer un accord avec lui (il est intelligent il y verra son intérêt)sur un effort bilatéral... avec les formes: tu lui fais signer une charte ou quelque chose avec à la clé une récompense raisonable?

clairette a dit…

@Gingko : il ne voit que par aller graboter avec ses copains dans leur "fort" (une cabane construite près du ruisseau au bout du village)...
@Jorie : à malin malin et demi... si on lui laisse percevoir un seul avantage (même sous condition) à avoir été infecte 3 semaines, c'est mort. la carotte ne fonctionne pas avec lui.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. C'est désespérant.

van a dit…

11 ? la pré adolescence... est ce qu'il y a vraiment quelque chose à faire, ou ça va passer ??

Stéphach'ti a dit…

Un petit tour sur ton blog que je n'avais pas lu depuis quelques temps...Déjà félicitations pour toutes tes démarches boulot et tes remises en question!
Ensuite, question con, ton fiston il est "infect" depuis ta ré-orientation ou je me trompe de timing?? L'a peur que maman soit moins là pour gérer le ptit quotidient? L'a envie d'attirer l'attention?
Boah je dis ptetr des bêtises mais t'as dit qu'on pouvait se lancer et c'est ce que ça m'évoque, parce que les pré-ados de 11 ans que je croise sont justement bien à la croisée des chemins, dépendants des parents et de leur affection/confort mais aussi vachement tentés pour prendre un envol plus ou moins efficace... Enfin si j'en crois les 5années passées en milieu (hostile?)il y a les gamins qui galèrent au démarrage et d'épanouissent ensuite, ceux qui galèrent sur le tard et bonjour l'adaptation!, ceux qui galèrent mais rebondissent carrément bien. Enfin base constante, quand les parents sont là l'espoir aussi...
Bon courage pour les 5 adolescences à venir sous votre toit! et gros bisous aussi en passant!!!

Jorie a dit…

c'est plein de bon sens il me semble Stephach'ti ! j'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est depuis que tu concrétises vraiment ton projet Clairette... l'a pt'et juste besoin d'être rassuré sur le fait que ça changera pas grand chose pour lui (et qu'au contraire, quand maman va mieux, TOUT va mieux non ?)

clairette a dit…

Merci les filles pour vos commentaires constructifs, et malins.
C'est vrai qu'en ce moment je dis beaucoup "je repars à zéro", "je redémarre du début", peut-être que c'est ça...
D'autant que la dernière fois que j'ai dit des phrases pareilles et que j'ai mis en oeuvre, c'était mon divorce, donc bon, à creuser !
Merci encore mes psy personnelles !!!!